Activité Partielle de Longue Durée ou comment accompagner la reprise de votre activité ?
L’APLD (Activité Partielle de Longue Durée) a été lancée il y a 1 an pour faire face à la crise conjoncturelle, répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise et assurer l’employabilité des salariés. Mais est-ce toujours la solution à privilégier ?
L’APLD permet de préserver les emplois, de conserver les compétences au sein de l’entreprise et de préparer ainsi la reprise d’activité. Il s’agit d’une alternative au Plan de Sauvegarde de l’Emploi et aux Accords de Performance Collective, mais ces mécanismes peuvent également être complémentaires.
Cet outil défensif, souple est négocié au sein de l’établissement, de l’entreprise, du groupe, ou de la branche, les entreprises faisant le pari de garder les salariés pendant la baisse d’activité. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont ses fonctions ? Quels sont les intérêts de ce dispositif ? A qui s’adresse-t-il ?
Isabelle DA CUNHA, Chargée de mission Prévention-Restructuration, Redynamisation, DIRECCTE, Guillaume DEDIEU, avocat associé ELLIPSE AVOCATS Paris, ainsi que Nadia ROUHAUD, Consultante en Accompagnement des Carrières et des Transitions ACTIFORCES ont répondu à ces questions lors du webinaire du mardi 1er juin 2021.
Retour à la page précédente