Marque employeur, LA clef pour réussir vos recrutements
Matthieu Larvol est responsable régional Bretagne et Pays de Loire chez Actiforces.
Avant de rejoindre Actiforces, Matthieu a travaillé pendant près de 15 années dans des fonctions de Direction des Ressources Humaines. Son expérience passée l’amène à avoir une vision globale des problématiques RH d’une entreprise, sur le recrutement, l’organisation, la gestion administrative du personnel et de la paie (avec une expertise sur les SIRH), l’accompagnement des collaborateurs et des managers. Convaincu par le nécessaire équilibre à trouver entre bien-être des équipes et performance de l’entreprise, Matthieu est sensible aux questions de qualité de vie au travail, à l’engagement des collaborateurs, à la fidélisation des équipes, avec pour finalité une performance pour l’entreprise et une satisfaction de ses clients. Il nous livre dans cet article ses convictions en matière de marque employeur.
La plupart des recrutements débutent par un besoin exprimé. Cela peut venir d’une croissance d’activité, d’un départ à remplacer, ou de mouvements dûs à l’organisation qui évolue. Je lis et j’entends ici et là qu’il faut en priorité bien identifier le besoin pour être en mesure de bien identifier le profil à rechercher. Mais est-ce vraiment la première étape ? et surtout, est-ce vraiment le fond du problème ?
L’entreprise doit autant se vendre que le candidat
Pour ma part, je suis convaincu qu’il faut avant tout savoir ce que l’on a à vendre, c’est-à-dire l’entreprise, ses valeurs, son organisation, son histoire, son projet d’entreprise. Dans ma conception du recrutement, celui-ci ne doit pas être un rapport de force. Au contraire, on cherche le match parfait ! L’équilibre doit être trouvé entre les deux parties prenantes : c’est autant le candidat qui se vend, en tant que personne, compétences, valeurs et force de travail… que l’entreprise qui vend un environnement, des missions, une approche managériale, une rémunération. Pour faire une analogie, un recrutement, c’est comme un mariage. Avant de se dire « oui », chacun cherche à bien se connaitre. Grâce aux entretiens de recrutement, on se choisit mutuellement avant de s’engager !
Quand sincérité rime avec attractivité
Depuis 15 ans, je défends une conviction qui se renforce avec le temps et mon expérience : « plus une personne sera épanouie et heureuse au travail, plus elle y sera performante ». L’entreprise est gagnante, ses clients aussi ! Ceci est d’autant plus vrai à l’heure actuelle, où les difficultés de recrutement sont intenses dans de nombreux secteurs d’activités. Il est donc impératif d’identifier et de développer sa marque employeur. C’est ce que je faisais hier en tant que DRH, c’est ce que je fais aujourd’hui en tant que consultant. Et le message auprès des candidats est d’autant plus fort que le discours est sincère et réellement vécu dans l’entreprise.
Voici quelques questions à se poser, pouvant guider votre réflexion :
– Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? on cherche ici à définir les valeurs réellement vécues en interne
– Qu’est ce qui me différencie de mes concurrents ? quels sont mes points forts ? quelle est ma valeur ajoutée ? on cherche ici à savoir pourquoi un.e candidat.e privilégierait mon entreprise plutôt qu’une autre ?
– Comment recruter la « bonne » personne, adaptée à mon entreprise, compatible avec mes équipes et ma culture d’entreprise, qui évoluera et grandira dans l’entreprise ?
Après avoir déterminé les grandes lignes de sa marque employeur, il restera encore de nombreuses étapes : rédaction d’annonces, conduite d’entretiens, réalisations de tests… mais vous aurez déjà bien avancé et cheminé vers la réussite de vos recrutements puisque vous aurez les clés pour « vendre » votre entreprise et votre offre de collaboration.
Et si mes difficultés de recrutement persistent ?
Il n’y a malheureusement pas de réponse « magique ». Les annonces, les entretiens, la proposition formulée au candidat que vous souhaitez recruter peuvent en être les causes… mais si vous constatez que plusieurs candidats, après avoir passé le process de recrutement, refusent vos propositions, il est probable que le problème vienne de cette fameuse marque employeur. En clair, il s’agit d’un manque d’attractivité par rapport aux entreprises concurrentes.
S’ouvre alors le champ des possibles : est-elle mal identifiée ? mal présentée ? l’attractivité de l’entreprise est-elle réelle ? (ou votre entreprise se borne à offrir une rémunération en contrepartie d’un travail ?)
Soyez rassurés et optimistes : rien n’est figé dans le marbre, une marque employeur évolue. Il faut en avoir conscience, avoir l’envie de la faire évoluer, en prendre soin, et surtout veiller à aligner la promesse avec la réalité… bref être sincère !
Matthieu LARVOL
Retour à la page précédente