Dans le cadre de la crise du Covid-19, l’État renforce le dispositif FNE Formation Rebond pour accompagner les projets de formation des entreprises en activité partielle. « Plus d’un milliard d’euros supplémentaires annoncé récemment par le gouvernement », sur activité partielle et FNE formation. Stéphanie Javary, chef de projet ACTIFORCES, revient sur les avantages du dispositif pour les entreprises.
Pourquoi mobiliser le FNE formation?
- Préparer la sortie de crise en investissant dans les compétences des salariés.
- Optimiser le budget formation de l’entreprise.
- Valoriser les formations suivies dans le cadre du bilan à 6 ans (sauf formations obligatoires).
Les avantages de la formule
L’accès est simplifié, via une convention avec la Direccte ou son O.P.C.O. ; toutes les modalités pédagogiques sont possibles (présentiel, distanciel, mixte, interne) ; toutes les actions de formation sont éligibles*; une possibilité de prise en charge rétroactive est possible ; pas de plafond horaire à ce jour…
*à l’exception des formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (Art L4121-1 L 4121-2) et des formations par apprentissage ou par alternance.
Quand ?
Date limite de réception des demandes complètes : au plus tard le 31/12/2020.
La formation doit se dérouler pendant l’activité partielle de l’entreprise et donc :
→ débuter pendant l’activité partielle et ce au plus tôt le 1er novembre 2020,
→ se terminer avant la fin de l’activité partielle et au plus tard avant le 30/06/2021.
En cas de reprise d’activité, la poursuite de la formation reste prise en charge par le FNE-Formation.
Quels financements ?
Pour les entreprises et salariés en situation d’activité partielle de droit commun, la prise en charge des coûts pédagogiques est accordée pour 70 % du montant global (la prise en charge peut être accordée pour des parcours de formation interne, selon les cas).
Pour les entreprises et salariés en activité partielle de longue durée, suite à un accord de branche ou d’entreprise, cette prise en charge est portée à 80 % du coût pédagogique, « mais limitée à 6000 euros par an et par salarié en moyenne. Les formations internes pourraient également être rendues éligibles, selon les négociations en cours avec le gouvernement ».
Retour à la page précédente