1. Faire le point sur sa carrière
Quel que soit son âge et sa situation professionnelle, le bilan de compétences est l’outil incontournable pour prendre le temps de se poser, faire le point sur ses envies, ses compétences.
Je m’accorde un moment de pause, de réflexion pour construire un projet professionnel viable et source d’épanouissement. Mon accompagnement est réparti sur 8 semaines, comprenant du temps d’échanges avec un consultant référent et un temps de travail en autonomie pour une durée de 24 heures au total.
2. Prendre en main sa carrière selon ses aspirations
Le bilan de compétences est un levier pour ne pas subir et être acteur de sa vie professionnelle.
Il permet de prendre les bonnes décisions pour son futur en fonction de ses aspirations profondes, des talents que l’on possède et que l’on souhaite développer. Il peut donc être un outil de pilotage tout au long de sa carrière.
Petit rappel : il est tout à fait possible de réaliser un bilan de compétences en dehors ou sur son temps de travail (et dans ce cas, avec accord au préalable de son employeur) et de le financer par son CPF ou par le plan de développement de compétences !
Le bilan de compétences me permet de choisir un métier en fonction de ce que j’aime faire et il peut m’être utile tout au long de ma carrière.
3.Mieux se connaitre pour améliorer son employabilité
Construire un projet professionnel qui me ressemble en sachant qui je suis !
Le bilan de compétences permet de prendre conscience de ses valeurs et d’identifier ses compétences, ses forces et ses faiblesses et de booster sa confiance en soi. Les carrières ne sont plus linéaires aujourd’hui et il est nécessaire de savoir maintenir ses propres compétences pour conserver un emploi et s’adapter à de nouvelles formes de travail.
Je valorise mon parcours, j’améliore mon employabilité, j’évolue vers un poste à responsabilités, j’obtiens une meilleure rémunération, je lance ma propre activité, etc.
4.S’ouvrir sur un champ des possibles
Le bilan de compétences permet d’explorer et valider des idées de projets professionnels
C’est la grande force du bilan de compétences : l’opportunité de faire connaissance avec des secteurs d’activité et des jobs que l’on n’aurait jamais envisagés auparavant. C’est l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles en adéquation directe avec ses compétences et ses aspirations.
Le consultant m’accompagne dans l’élaboration de mon nouveau projet professionnel viable et réalisable dont je suis le seul acteur. Les enquêtes métiers me permettent de valider –ou non- mon positionnement, de confronter l’image d’un métier à la réalité.
5.Résoudre une difficulté majeure dans votre travail
Des bouleversements peuvent arriver dans une vie professionnelle tel qu’un changement de manager, une nouvelle mission, une nouvelle organisation, mais aussi des problèmes personnels qui viennent perturber votre vie professionnelle ; il est parfois difficile de faire face seul à cette situation nouvelle.
Je prends de la hauteur : qu’est-ce qui est en train de se passer ? Qu’est-ce que je dois mettre en œuvre pour surmonter et vivre au mieux ces transformations ? Une fois le diagnostic posé, le bilan de compétences va m’aider à prendre une « décision juste » en mettant en place une stratégie qui s’appuie sur mes ressources personnelles.
Article de Charlotte Conin
Retour à la page précédente