Actiforces développe son offre dans le domaine de l’assessment. En quoi cela consiste-t-il ?
L’assessment confronte le candidat à la réalité du poste qu’il convoite grâce à l’organisation de jeux de rôle et de mises en situation adaptées aux réalités du poste à pourvoir (gestion des priorités, animation de réunions, entretien commercial, entretien de recadrage, etc.). Les entreprises sont de plus en plus friandes de prestations comme l’assessment, qui sélectionne les candidats à partir de critères comportementaux. C’est un outil précieux d’aide à la décision, surtout lorsque ceux, plus classiques, n’ont pas fait émerger de candidatures indiscutables.
En les rendant véritablement acteurs, l’assessment aide les postulants à exprimer pleinement leurs savoir être et savoir-faire. Il permet ainsi de valoriser des profils atypiques, parfois très pertinents, qui n’auraient peut-être pas eu accès au poste si l’entreprise s’était cantonnée à une approche habituelle.
Dans quelles situations peut-on utiliser ces méthodes ?
Tout d’abord, l’assessment peut compléter un recrutement externe lorsque les méthodes traditionnelles (entretiens, tests divers) n’ont pas permis à l’entreprise de fonder suffisamment sa décision.
Pour les situations de mobilité interne, l’assessment est très efficace pour arbitrer entre plusieurs candidats qui postulent de manière légitime, tant du point de vue de leurs parcours que de leurs qualifications.
Enfin, sur le moyen terme, l’assessment peut être un outil de détection des potentiels dont l’entreprise aura besoin demain. Il constitue un dispositif pertinent et mobilisable dans une démarche de « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences » (GPEC) et d’anticipation de la politique de formation.
L’assessment est-il réservé au recrutement et à la gestion de la carrière des cadres ?
C’est plutôt l’enjeu lié au recrutement lui-même qui détermine la pertinence de la mise en œuvre d’une telle démarche. Les entreprises, dans des contextes où leur organisation est soumise à de fréquentes remises en cause, recherchent avant tout des profils agiles et l’assessment est un bon moyen d’apprécier ces profils. Ainsi, nous effectuons régulièrement ce type de prestations, pour des postes d’agent de maîtrise, si le poste à pourvoir nécessite, à titre d’exemples, un fort degré d’adaptabilité, de l’autonomie, une posture particulière de manager ou des qualités relationnelles spécifiques.
Pour conclure ?
L’assessment vient renforcer les méthodes et outils de sélection que nos consultants utilisent chaque jour. Il répond à des exigences fortes de nos clients : sécuriser les recrutements externes comme internes sur des postes à fort enjeu, bâtir leurs équipes à court comme à moyen terme.
Si la conception des mises en situation nécessite une collaboration étroite avec nos interlocuteurs (dirigeants ou responsables RH), sa mise en œuvre opérationnelle est facile.
Anne Pomes
Responsable du Département Recrutement et Approche Directe d’Actiforces
Lettre Valloire – Février 2017
Retour à la page précédente