En reconnaissant les acquis issus de la pratique d’un métier, la VAE permet d’officialiser des qualifications professionnelles avec un diplôme reconnu. Au-delà de l’avantage incontestable qu’elle apporte sur un CV, la VAE est souvent une belle aventure personnelle qui fait grandir et prendre confiance en soi. Quels sont les avantages de ce dispositif ? Retrouvez le témoignage de Vanessa, gestionnaire de stocks et les explications de Stéphanie Javary, Consultante ACTIFORCES qui l’a accompagnée.
[ACTIFORCES] Vanessa, vous avez validé un BAC PRO Logistique grâce à la VAE. Racontez-nous votre parcours…
La VAE a été pour moi un défi personnel. J’avais cette frustration de ne pas avoir eu l’occasion de faire des études étant jeune. J’ai donc entamé le processus. L’équipe ACTIFORCES et surtout Stéphanie ont su répondre à mes questions et atténuer mes doutes tout en m’encadrant vraiment bien et en me préparant à l’examen. J’étais angoissée mais tout s’est très bien passé car le sujet dont je devais parler était mon métier, celui que j’exerce tous les jours, que je maîtrise.
Le jour où j’ai reçu mon diplôme (BAC Pro Logistique) j’étais hyper contente, j’étais fière de moi et cela m’a permis en même temps de reprendre confiance en moi et de m’épanouir professionnellement et personnellement. Je compte d’ailleurs repartir sur une nouvelle VAE prochainement pour essayer d’obtenir un BTS Transport et prestations logistiques. Un nouveau défi !
Lancez-vous, tout le monde peut y arriver c’est une seconde chance qu’on vous offre quel que soit votre parcours…
[ACTIFORCES] Stéphanie, vous accompagnez des salariés dans leur parcours VAE. Quelles sont leurs motivations ?
[Stéphanie Javary] Il faut d’abord rappeler que la VAE est un droit ouvert à toute personne sans condition d’âge, de nationalité, de diplôme ou de statut face à l’emploi, dès lors qu’elle justifie d’au moins une année d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée (soit 1607 heures).
Les personnes qui souhaitent entreprendre une démarche VAE ont des motivations personnelles et professionnelles : sécuriser leur parcours, développer leur employabilité, évoluer professionnellement et obtenir une promotion, obtenir une reconnaissance officielle, accéder à un niveau supérieur de formation ou encore, et ce n’est pas la moindre des motivations : augmenter son estime de soi.
[ACTIFORCES] Comment financer une démarche de VAE ?
[Stéphanie Javary] Le candidat peut financer sa démarche à titre individuel, en mobilisant son Compte Personnel de Formation (CPF), ou encore en sollicitant des financeurs, déterminés par son statut :
- Les salariés peuvent obtenir une prise en charge financière via leur employeur soit auprès de l’OPCO dont dépend leur entreprise, soit directement dans le cadre du Plan de Développement des Compétences. Ils bénéficient par ailleurs d’un droit à congé VAE de 24 heures leur permettant de préparer leur dossier de validation et de le présenter au jury.
- Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de financements soit de la région (cf. chèque VAE), soit de Pôle Emploi en complément.
[ACTIFORCES] Quelles sont les étapes d’une VAE ?
[Stéphanie Javary] Le parcours VAE est rythmé par 4 étapes
- L’information, choix du diplôme ou de la certification
Une étape importante : choisir le diplôme correspondant le plus à son expérience professionnelle. Un seul site officiel pour vous aider www.francecompetences.fr.
- La recevabilité : livret 1 et accord de recevabilité
Cette phase obligatoire, souvent appelée « Livret 1 » permet d’obtenir l’accord du certificateur à entamer une VAE visant sa certification
- Livret 2
La constitution du livret 2 est une phase cruciale. Elle consiste à décrire avec précision son parcours et montrer avec des situations vécues que les acquis de son expérience correspondent au référentiel de la certification visée
- La validation
Le passage devant le jury est obligatoire et peut prendre différentes formes selon le certificateur : une présentation du livret 2 assortie le plus souvent d’un entretien avec le jury ou avec une mise en situation professionnelle. A l’issue de cet oral, le jury délivre une validation totale ou partielle.
Retour à la page précédente