La Validation d’Acquis d’Expériences (VAE) est un dispositif qui permet de faire reconnaître et faire valider son expérience professionnelle par un diplôme de l’Education Nationale ou un Titre Professionnel du Ministère du Travail. Quelles sont les principales étapes qui jalonnent le parcours pour le diplôme ? Réponse avec le département Accompagnement des Carrières et des Transitions d’Actiforces.
La VAE est aujourd’hui l’outil incontournable de la vie professionnelle
Par la VAE, il n’est rien perdu d’un parcours professionnel. Une année en poste permet de présenter l’expérience vécue en lien avec le diplôme visé.
- Obtenir un diplôme reconnu,
- Poursuivre vers une évolution professionnelle,
- Mener une reconversion.
Etape 1 : cibler le diplôme
Le niveau et la spécialité seront identifiés en corrélation avec l’expérience à valider. Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) répertorie la plupart des diplômes et certifications professionnelles, du CAP aux diplômes d’études supérieures (Master 1, diplômes d’écoles d’ingénieur ou d’écoles de commerce, etc.), permettant de faire le lien entre le contenu du diplôme souhaité, et les compétences acquises au cours de l’expérience professionnelle. Plus de 15 000 diplômes et certifications sont accessibles par la VAE. www.francecompetences.fr
Une fois le référentiel choisi, et le diplôme identifié, place aux démarches administratives
Etape 2 : s’inscrire auprès de l’organisme certificateur identifié sur le RNCP
Cette démarche acte la demande. Il s’agit de remplir un premier dossier CERFA, dit « Livret 1 ». Il est nécessaire d’y stipuler une expérience d’au moins un an, et d’y décrire le projet professionnel visé au terme de la certification par voie de VAE.
Le bénéficiaire obtient un accord de recevabilité deux mois après l’envoi de son livret 1.
Etape 3 : rédiger le livret VAE
Le bénéficiaire peut commencer à rédiger son livret VAE dit « Livret 2 ». Grace à des situations professionnelles ciblées, les points théoriques du diplôme sont illustrés par le parcours mené. Un travail de lecture allers-retours référentiel-Livret 2 est essentiel à l’élaboration du dossier. L’écriture des expériences professionnelles couvre ainsi le référentiel-diplôme. La rédaction dure entre 9 et 12 mois en moyenne.
Etape 4 : conduire sa soutenance orale
En dernier lieu, le Livret 2 est remis à l’organisme certificateur. Il incombe de préparer l’oral. Un jury, composé à 50 % de professionnels et 50 % d’enseignants, s’assure que le dossier est bien rédigé par le demandeur. Il lui est généralement proposé 30 minutes de présentation et 15 minutes de questions/réponses sur son parcours et son projet pour les diplômes de l’Education Nationale. Cela peut s’accompagner également de mises en situation professionnelles pour les titres professionnels. Cet oral demande une préparation en amont et permet d’anticiper des questions émises par les jurés.
Le processus se clôt soit par l’obtention totale du diplôme ou de la certification demandée, soit par une validation partielle, qui permet au candidat durant cinq ans de suivre une formation pour compléter son expérience et obtenir son diplôme, soit encore par un refus de validation, plus rare.
A noter
Pour être à l’aise et soutenu dans la démarche de rédaction du Livret 2, il peut être utile d’être accompagné/coaché. Cet accompagnement peut être financé par :
- le CPF – Compte Personnel de Formation moncompteformation.gouv.fr
- l’employeur – Plan de Développement des Compétences de l’entreprise ou son OPCO
- les Demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de financements soit de la région (cf. chèque VAE), soit de Pôle Emploi en complément, via l’AIF.
Bon à savoir
Actiforces accompagne les actions de mobilité professionnelle dont la VAE depuis plus de 30 ans. Pour plus d’information sur la préparation VAE, vous pouvez contacter le département accompagnement des carrières et des transitions au 02 47 48 04 00, un rendez-vous d’information vous sera proposé au plus proche de chez vous.
Retour à la page précédente