Selon une enquête de l’APEC en 2020, 55 % des recrutements de cadres ont été finalisés suite à la diffusion d’une offre. Les annonces de recrutement constituent le 1er canal d’embauche des cadres et à ce titre nécessitent une attention particulière. Voici les conseils pratiques d’Actiforces, expert en recrutement, pour bien rédiger votre annonce.
Repensez vos annonces pour répondre aux attentes des salariés. Face à l’augmentation du taux de chômage en 2020 et en cette période de crise sanitaire, les salariés ont un nouveau rapport au travail et de nouvelles exigences. Une étude IFOP de 2020 met en avant 2 critères prioritaires :
- la localisation géographique du poste
- la possibilité de faire du télétravail (40 % des candidats le souhaitent de façon permanente).
Propice à la réflexion, cette période est donc une opportunité de repenser le contenu et l’attractivité de vos offres d’emploi pour susciter l’intérêt des candidats.
Choisissez un titre clair et précis rapidement identifiable par les candidats. Il doit être explicite et accrocheur, c’est le moment où les candidats décident de s’intéresser à l’annonce (ou pas). Un poste peut avoir différents intitulés. Pour que les candidats trouvent votre annonce facilement sur un Jobboard, utilisez les mots clés qu’ils seront susceptibles de taper lors de leur recherche d’emploi. Conseil Actiforces : pour gagner en visibilité, vous pouvez rechercher les mots clés les plus tapés dans les moteurs de recherche afin que votre offre d’emploi soit mieux référencée sur le web.
Valorisez votre entreprise, sa présentation est primordiale dans votre annonce. Plus elle véhicule une image positive et pérenne, plus elle permet au candidat de se projeter. Vous pensez qu’il fait bon vivre dans votre société, alors faites le savoir ! Travaillez votre marque employeur, ajouter des photos, de l’infographie, des vidéos. Donnez des données chiffrées et n’hésitez pas à communiquer sur vos valeurs, vos produits, vos projets ou votre développement. Cela reflète l’ADN de votre structure. En se différenciant de vos concurrents, les candidats souhaiteront faire partie de vos collaborateurs.
Conseil Actiforces : une présentation d’entreprise efficace et pertinente doit comprendre entre 500 et 600 caractères.
Soignez le descriptif du poste que vous proposez. Cela vous permet de communiquer un maximum d’informations sur les missions et tâches attendues à votre futur collaborateur. Répondez aux questions qu’il pourrait se poser concernant les enjeux, l’équipe, le secteur d’activité… Adaptez-vous au profil que vous recherchez, utilisez le bon champ lexical, faites vous aider par vos manageurs/collaborateurs.
Conseil Actiforces : mieux vaut être synthétique pour améliorer la lisibilité de votre annonce. 2/3 des candidats passent moins de 45 secondes à lire une offre d’emploi. Ce paragraphe doit contenir environ 800 caractères.
Listez-les prérequis du poste dans la rubrique orientée profil. Décrivez le type de formation, l’expérience, les spécificités techniques, les soft skills attendus pour votre recrutement.
Conseil Actiforces : définissez clairement les éléments indispensables à votre sélection mais restez ouvert. La diversité des profils enrichit les équipes, la créativité étant un vrai atout pour l’entreprise. Prévoir entre 500 et 600 caractères pour ce descriptif.
Précisez les informations utiles pour améliorer l’attractivité de votre offre.
Les informations pratiques et spécifiques à l’emploi que vous proposez :
- Le type de contrat
- La rémunération et les avantages proposés sont un gage de transparence. Cela permet au candidat d’être rassuré et de lui donner envie de postuler.
- La localisation sert à cibler des candidats mobiles sur la zone géographique attendue. Vous gagnerez du temps car ceux qui ne souhaitent pas déménager ne se positionneront pas.
- Le nom de l’entreprise
- Les horaires/durée de travail
Enfin, décrivez les + de votre entreprise, indiquez votre process de recrutement, valorisez l’Onboarding mis en place dans votre entreprise.
Votre offre d’emploi doit refléter votre authenticité et la réalité du poste proposé. Le mot d’ordre : le candidat doit pouvoir se projeter.
Retour à la page précédente