En tant qu’organisme de formation centre de bilans et VAE, Actiforces doit pouvoir renseigner, accueillir, accompagner et former des stagiaires en situation de handicap.
ACTIFORCES répond à la règlementation liée aux Etablissements recevant du Public (ERP). Dans ce contexte, il veille à l’application des conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (PSH).
Notre approche :
INFORMATION PRÉALABLE
Lors de la prise de contact :
- Identifier le handicap si cela est nécessaire au bon déroulement de la formation ou de l‘accompagnement du bénéficiaire.
- Demandeur d’emploi : prise de contact avec le conseiller France Travail/Cap Emploi.
- Échanger sur le type et le niveau de handicap, les moyens déjà connus et/ou mis en œuvre par le client pour adapter le poste/compenser le handicap.
* Si inter : vérifier si le moyen de compensation est applicable et si le matériel adéquat est disponible auprès du référent Handicap.
* Si Intra : demander quel est l’équipement déjà disponible et/ou quel équipement prévoir par Actiforces.
ORGANISER LE BILAN, LA FORMATION OU L’ACCOMPAGNEMENT
Lors de la réunion entre le formateur ou le consultant, le référent pédagogique, le référent Handicap s’il existe et le contact dédié au sein d’Actiforces, notre équipe vérifie quelles sont les spécificités de la formation ou de l’accompagnement vis-à-vis du handicap et vérifie l’aptitude du formateur ou du consultant à assurer la formation.
Si besoin, nous prenons contact avec l’AGEFIPH et les partenaires pour connaître les moyens spécifiques pouvant être mis en place au sein d’ACTIFORCES s’ils ne sont pas préexistants.
Le référent Handicap valide avec le formateur ou le consultant la compatibilité des recommandations du conseiller Handicap des partenaires le cas échéant et vérifie la disponibilité du matériel.
Nous adaptons si nécessaire les supports pédagogiques et l’organisation de la salle ou de nos bureaux.
LES MISSIONS DU RÉFÉRENT HANDICAP
Le référent Handicap au sein d’Actiforces a plusieurs missions :
– Accompagner les personnes tout au long de leur parcours de formation ou d’accompagnement en faisant des points réguliers avec elles.
– Assurer la prise en compte du handicap par le formateur ou le consultant et vérifier que les compensations sont mises en place.
– Assurer une veille sur le Handicap.
– Construire une politique d’inclusion des personnes handicapées.
– Informer et sensibiliser la Direction et les consultants / formateurs travaillant chez Actiforces.
– Développer un réseau de partenaires.
– Communiquer sur les actions mises en œuvre.
Contact référent Handicap : Delphine MOREAU – 06 47 99 94 37
Notre charte politique d’accessibilité, conditions d’accès :
Mis à jour le 14/02/2024